DESTINATION CENTRE DES MONDES

Voyagez au cœur des différents « mondes » touristiques offerts par la destination Perpignan, Centre des mondes et imprégnez-vous de l’art de vivre méditerranéen !

 

CÔTÉ VILLE ET PATRIMOINE, CÔTÉ ARTS ET CULTURE, CÔTÉ MER, CÔTÉ TERROIR, CÔTÉ NATURE, CÔTÉ BIEN-ÊTRE…

Salvador Dali ne s’y était pas trompé, notre destination recèle mille et un trésors  que nous vous invitons à découvrir !

 

 

COTE VILLE ET PATRIMOINE

Un patrimoine d’exception

Un Véritable musée à ciel ouvert, les Pyrénées-Orientales offrent plus de 500 monuments à explorer ! Monuments religieux, civils ou militaires, musées, galeries, jardins ou lieux emblématiques...

De son histoire multiséculaire, Perpignan, labellisée ville d’art et d’histoire et Patrimoine XXe, a gardé de nombreuses richesses, en particulier de son âge d’or avec le royaume de Majorque. Les monuments majeurs en témoignent :

- le Palais des Rois de Majorque
- la Loge de la Mer,
- L’Hôtel de Ville ou encore le Palais de la Députation
- le Castillet
- la Cathédrale Saint-Jean-Le-Baptiste et le Campo Santo, l’Eglise Saint-Jacques,
- le Musée Hyacinthe Rigaud, avec notamment une collection d’art gothique catalan et des peintures modernes (Maillol, Picasso, Dufy…).
- Patrimoine Art Déco.
De multiples évènements alliant traditions vivantes et culturelles de qualité : festivités de la Semaine Sainte et de la Saint Jordi témoignent des traditions et de la culture catalane. En été, les « Jeudis de Perpignan » suivi en septembre le Festival international de photojournalisme « Visa pour  l’image » auquel  succèdent le « Festival Jazzèbre », les Trobades Médiévales et Noël à Perpignan.

 

 

COTE ARTS ET CULTURE

Tous les stades du génie humain cohabitent sur un même territoire : gisements préhistoriques de Tautavel, vestiges d’architectures romanes, puissance du royaume de Majorque illustrée par l’art gothique, génie militaire de Vauban  (fortifications de Villefranche de Conflent et de Mont-Louis) audace créatrice des peintres fauvistes et cubistes…        

Terre de légendes (fêtes de l’ours en Vallespir et du Babau à Rivesaltes, Sant Jordi), « Perpignan, Centre des monde » est aussi Terre d’histoire et de patrimoine. Le mémorial du camp de Rivesaltes est un garant du souvenir.

Terre d’hommes et de savoir-faire, La bijouterie en Grenat de Perpignan illustre la production la plus prestigieuse de l’artisanat d’art auquel s’ajoutent le tissage artisanal catalan apparu à la fin du XIXème siècle avec Les Toiles du Soleil et la céramique catalane avec Sant Vicens, lieu incontournable de cet artisanat.

Héritage de notre passé, les Villages des Pêcheurs et des barques catalanes perpétuent la tradition des communes de notre littoral.  

Enfin, les traditions toujours vivantes comme la danse de la Sardane se pratique sur les places du centre historique lors des fêtes identitaires. A perpignan, le Théâtre de l’Archipel, el Médiator, le Palais des Congrès et la Casa Musicale complètent et alimentent une proposition culturelle dense et éclectique.

 

 

COTE TERROIR

Riche d’une mosaïque viticole de plus de 20 000 hectares de Vignes Patrimoines et de trois routes des vins, le territoire a obtenu le label national « Vignobles et Découvertes » garantissant des prestations de qualité.

Aux vins du Roussillon s’ajoutent les délices de la cuisine catalane avec des préparations traditionnelles comme la "Cargolada", les "Boles de Picoulat" ou "L'Ollada" ; une charcuterie catalane goûteuse sans oublier les desserts gourmands (bras de Vénus, coques et crèmes catalanes) et les douceurs typiques (rousquilles, croquants et bougnettes). Tous ces produits locaux peuvent être dégustés dans les nombreux établissements de restauration de qualité (labélisés sud de de France, les Toques Blanches, restaurants étoilés,…).

  • - Ateliers cocktails dans les caves du mythique Byrrh à Thuir
  • - Séminaire-initiation à l’art de déguster les vins
  • - Visite guidée Le Perpignan du Gastronome
  •  

 

COTE MER

Les plages du littoral de la destination « Perpignan, Centre des Mondes » recouvrent plus de 50 km de longues plages, du sable fin à la côte rocheuse, regroupant 10 stations balnéaires.

De Port Barcarès, station des sports de glisse en passant par Canet en Roussillon, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur des sites naturels exceptionnels.

 

 

 

 

 

 

 

COTE BIEN ETRE

Se relaxer, prendre soin de son corps… nombreux sont les établissements de qualité offrant des espaces de bien-être et de remise en forme aquatique, autour du thème du thermalisme et de la thalassothérapie (Perpignan, Le Boulou, Canet en Roussillon, Le Barcarès,…).

Trois centres en altitude proposent également des espaces naturels de détente autour de bains d'eaux chaudes sulfureuses dans un cadre unique..

OpenSystem © Alliance-Réseaux
Chargement